Le métier de calorifugeur : Qu’est-ce que c’est ?

Les travaux du calorifugeur sont essentiels pour assurer l’isolation thermique et phonique des tuyauteries. En effet, celui-ci est chargé d’appliquer sur les canalisations ou conduites un matériau isolant et des revêtements spécifiques pour jouer le rôle d’un calorifuge. Il est donc nécessaire de connaître à quoi correspond exactement ce métier et les compétences qu’il requiert.

Qu’est-ce qu’un calorifugeur ?

Un calorifugeur est un technicien qui a pour mission de protéger les installations techniques contre la chaleur et le bruit. Ainsi, il est en charge de réaliser l’isolation thermique et l’isolation acoustique des tuyauteries. Pour cela, il doit appliquer une couche protectrice composée d’un matériau isolant et de revêtements spécifiques.

Quelles sont les missions d’un calorifugeur ?

Le rôle du calorifugeur consiste à apporter son savoir-faire technique pour garantir l’étanchéité et l’isolation des canalisations et tuyauteries enterrées, des chaufferies, des cheminées et des ascenseurs. Il est chargé des activités suivantes :

  • Assurer l’imperméabilisation et l’isolation thermique et acoustique des systèmes de tuyauterie
  • Contrôler les performances et le niveau d’isolation des systèmes
  • Réaliser des tests et diagnostiques
  • Identifier les problèmes d’isolation et procéder à leur résolution
  • Tester la pression des circuits hydrauliques
  • Maintenir le bon fonctionnement des systèmes
  • Entretenir les équipements
  • Veiller à la sécurité des installations

Enfin, le calorifugeur peut être amené à former et à guider des collaborateurs pendant l’exécution des travaux.

Quelles compétences doit posséder un calorifugeur ?

Pour exercer le métier de calorifugeur, l’expertise et le savoir-faire dans le domaine des technologies de l’information sont primordiaux. Par ailleurs, le professionnel doit avoir des connaissances approfondies en menuiserie et en mécanique, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques. La formation et l’expérience sont des atouts supplémentaires pour accroître les compétences du calorifugeur. Voici les principales qualités technologiques indispensables au métier :

  • Maîtrise des techniques d’isolation
  • Connaissance des procédures d’installation et de maintenance des systèmes
  • Compétence en lecture de plans et schémas
  • Capacité à utiliser les machines et les outils
  • Savoir-faire en soudure et en assemblage

Par ailleurs, le titulaire du poste se doit d’être très rigoureux afin de respecter les normes de sécurité et d’hygiène. Une bonne capacité d’organisation est également requise pour prendre en charge plusieurs projets simultanément.

Où exerce un calorifugeur ?

Le calorifugeur effectue ses missions dans les grands chantiers liés aux travaux publics. Il est parfois amené à se déplacer pour participer à des interventions sur des sites industriels, des sites commerciaux ou encore des bâtiments publics. Cependant, il peut également travailler en bureau d’études pour prévoir et coordonner les interventions des différents intervenants sur le chantier.

Quel est le salaire d’un calorifugeur ?

Selon le secteur d’activité et le niveau de qualification, le salaire annuel brut d’un calorifugeur peut varier entre 23 000 € et 37 000 €. Les rémunérations sont liées à la zone géographique et aux responsabilités qui incombent au professionnel. Il existe des offres d’emploi très intéressantes en termes de salaire et de perspectives d’avancement. En effet, les calorifugeurs peuvent espérer obtenir un poste de chef de chantier ou de responsable technique.

Comment devenir calorifugeur ?

Pour envisager une carrière dans le métier de calorifugeur, il faut disposer d’un diplôme BAC+2 minimum avec une orientation technique comme la plomberie et la climatisation. De plus, certaines formations spécialisées telles que le DMA isolation thermique sont recommandées pour valider son profil. Il faut également posséder une habilitation basse tension pour exercer le métier en toute sécurité.

Pour conclure, le métier de calorifugeur requiert des compétences variées et variées et des qualifications spécifiques. Le salaire annuel moyen est attractif et le champ d’action très vaste puisque le professionnel intervient dans divers domaines tels que l’industrie, les travaux publics et la construction. Son expertise est indispensable pour assurer l’isolation thermique et acoustique des tuyauteries et systèmes de distribution d’eau et de gaz. Enfin, le métier de calorifugeur procure de grandes opportunités de carrière et permet de cumuler à la fois du savoir-faire technique et des compétences managériales.